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Place Morichar, Ernest Blerot se surpasse
Juste au tournant du siècle (1899-1900), 41 Place Louis Morichar, Ernest Blerot construit l'une des maisons plus emblématiques et les plus enchanteresse de l'Art nouveau bruxellois.
41, Place Morichar,
l'une des pus belle réalisation d'Ernest Blérot
Sa façade est en soi un véritable tableau urbain mêlant tous les matériaux de construction disponible (pierre blanche, pierre bleue, fer forgé, bois, mosaïque, vitraux) dans une symphonie poétique magistralement orchestrée. L'environnement est idéal. Placée en bordure d'une très grande place, récemment restaurée, elle peut être vue à distance comme un joyaux dans son écrin.
La façade est asymétrique, triangulaire (les baies occupent un peu moins d'espace à chaque étage). Mais ce n'est qu'un détail parmi d'autres. La porte d'entrée - boiserie en gerbe liée, verre opaque et fers forgés ovoïdes, boîte-aux-lettres-poignée-de-porte en coup de fouet - est surmonté par un vitrail qui s'inscrit aussi dans une forme ovoïde, mais inversée. Tout le génie décoratif de Blérot est là.
La baie vitrée latérale est découpée par des petis bois Art nouveau renfermant une grande scène bucolique vitraillée en verre américain (bord d'étang). Au premier étage, se partagent l'espace un bow-window trapézoïdal étroit et une large porte fenêtre donnant sur un petit balcon avec garde-corps en coup de fouet. Cet ensemble est couronné par une autre scène bucolique en mosaïque: à gauche chant du coq au soleil levant, à droite le hiboux de la nuit.
Enfin, au deuxième étage, les trois baies vitrées surmontées par une autre mosaïque – vol d'hirondelles – sont enveloppées d'un encadrement fluide de pierres blanches. Toute cette scénographie bucolique correspond bien à la mentalité des nouveaux bruxellois qui sont souvent des campagnards urbanisés de fraîche date.
Juste à côté de cette superbe maison, les 43 et 44 place Morichar sont plus classiques mais ont tous deux quelques beaux éléments Art nouveau.
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