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Rogister et Jaspar, les deux maîtres de l’Art nouveau liégeois, dialoguent par façades interposées. De l’autre côté de la rue se trouve en effet une façade clé dans l’œuvre du second architecte, érigée en 1902 pour le médecin Janssens. Paul Jaspar y montre à nouveau son goût pour les références à l’architecture traditionnelle, comme les bandeaux en pierre bleue ou l’arc brisé de la grande baie au-dessus de la porte. Le toit plat témoigne toutefois de l’expérimentation de nouvelles solutions architecturales. Les boiseries sont traitées avec soin : la sculpture des décors végétaux des montants inclinés sous l’oriel a été exécutée avec une grande délicatesse. La composition géométrique de la balustrade du rez-de-chaussée évoque à nouveau les panneaux japonais. Attribuées au sculpteur Berchmans, les gargouilles sommitales sont particulièrement savoureuses, avec leurs bouches grandes ouvertes. Cette maison est un des premiers bâtiments liégeois de style Art nouveau à avoir été classé, dès 1987.
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