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Dans les années 1830, la SNCV (Société National des Chemins de fer Vicinaux) est créée dans le but de construire un réseau de trams desservant les zones non fréquentées par les trains de l'époque. Sa mission est de relier entre elles différentes zones rurales par des chemins de fer. Au commencement, seule la marchandise est transportée, mais avec les années, le tram transporte aussi des passagers. Ce nouveau moyen de transport apporte prospérité aux petites entreprises et offre aux habitants des campagnes des opportunités de travail en zones plus urbaines. Le tram est aussi bénéfique aux régions desservies car il ouvre les portes au tourisme dans les vallées ardennaises.
Quant à la ligne de tram entre Marche et Bastogne, elle était la plus longue de Belgique. Elle joignait Marche à Arlon, en passant par Amberloup, Bastogne et Martelange. Les travaux tardèrent à débuter et se déroulèrent sur une longue période de temps. Le trajet entre Marche et Bastogne fut opérationnel en 1901et le reste du trajet en 1906. La ligne restera active durant plus d'une cinquantaine d'années mais sera démantelée en 1960. En 1990, la SNCV sera dissoute pour laisser la direction des chemins de fers aux sociétés régionales.
Aujourd'hui, les prairies de Houmont peuvent encore témoigner du passage du tram. Certes, l'herbe a couvert le chemin et les rails n'y sont plus présents, mais le couloir de verdure qu’il a engendré après sa désaffection reste encore bien visible dans le paysage et offre souvent un havre de paix aux animaux qui y ont élu domicile.
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