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A la recherche des témoins de l'Art Nouveau dans le Centre-Ville de Liège

A la recherche des témoins de l'Art Nouveau dans le Centre-Ville de Liège
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A la recherche des témoins de l'Art Nouveau dans le Centre-Ville de Liège
A la recherche des témoins de l'Art Nouveau dans le Centre-Ville de Liège
En Feronstrée n°133-135
En Feronstrée n°133-135
En Feronstrée n°133-135
En Feronstrée n°133-135
Collège épiscopal Saint-Barthélemy
Collège épiscopal Saint-Barthélemy
Collège épiscopal Saint-Barthélemy
Collège épiscopal Saint-Barthélemy
Café "Le Genon"
Café "Le Genon"
Place Xavier Neujean n°15, ancienne maison Oury
Place Xavier Neujean n°15, ancienne maison Oury
Place Xavier Neujean n°15, ancienne maison Oury
Place Xavier Neujean n°15, ancienne maison Oury
Boulevard de la Sauvenière n°105-107, anciennes maisons Jockin et Renard
Boulevard de la Sauvenière n°105-107, anciennes maisons Jockin et Renard
Boulevard de la Sauvenière n°105-107, anciennes maisons Jockin et Renard
Boulevard de la Sauvenière n°149, ancienne maison Jaspar
Boulevard de la Sauvenière n°149, ancienne maison Jaspar
Façade latérale de la salle de spectacle ?Le Forum?
Façade latérale de la salle de spectacle ?Le Forum?

Vu l’ancienneté de l’urbanisation des quartiers du centre-ville, le visiteur ne s’y attend pas particulièrement à découvrir des bâtiments de style Art nouveau. Pourtant, une observation attentive permet de repérer plusieurs exemples plutôt originaux de ce courant, érigés entre les années 1895 et 1920, au gré des travaux de modernisation de certaines rues ou de mise au goût du jour des magasins. Les nouvelles devantures des ‘temples de la consommation’ reflètent en particulier l’essor économique considérable de la région à cette époque. Un trait particulier de ce circuit est donc de faire découvrir de nombreux témoignages de l’architecture commerciale, parfois riches en symboles, ainsi que quelques ‘maisons de rapport’, un nouveau type d’immeuble apparu à la fin du XIXe siècle qui associe des activités économiques au rez-de-chaussée et des appartements locatifs aux étages. Nous nous pencherons notamment sur des réalisations de l’architecte Arthur Snyers, qui a dessiné plusieurs bâtiments monumentaux pour de grands commerçants liégeois.

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2 h
Facile
3.6 km
max. 108 m
min. 63 m
42 m
-35 m
Styles : DécouverteInsolite
Public : Famille
Thématique : Patrimoine
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PLAN IGN

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PHOTOS AERIENNES / IGN

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CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

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TOP 25 IGN

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CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

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CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

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CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

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SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

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SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

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OPEN STREET MAP

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IGN BELGIQUE

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Points d'intérêts à proximité

Point de départ

22 Rue Saint Thomas
4000 Liège
Lat : 50.64802Lng : 5.58375
Image du poi

En Feronstrée n°133-135

L’entrepreneur J. Simonis a construit ce bâtiment pour les frères Koninckx au cours de la décennie 1910. Il s’agit dès le départ d’un immeuble ‘de rapport’, avec location séparée de cellules commerciales au rez-de-chaussée et d’appartements aux étages. Impressionnante par sa taille et sa composition symétrique, la façade combine des éléments de différents styles. Les frontons triangulaires des lucarnes et la corniche à denticules sont des motifs classiques. Mais de nombreux détails ont été empruntés au répertoire décoratif de l’Art nouveau : garde-corps métalliques en formes d’insectes, pierres aux formes organiques de la loggia au-dessus de l’entrée, avec leurs feuilles sculptées à la base de l’encadrement, visages symbolistes au sommet des pilastres (une véritable mode de l’époque que nous retrouverons souvent dans le circuit). Les châssis ont été remplacés à l’identique vers 2010.

131-133 Féronstrée 4000 Liège
- Maison du tourisme du Pays de Liège -
- Maison du tourisme du Pays de Liège -
Image du poi

Collège épiscopal Saint-Barthélemy

Comme l’indique la date inscrite en chiffres romains, le bâtiment du Collège a été construit au milieu des années 1920 sur des plans de l’architecte Verlinden. Les parties en pierre sculptées témoignent toutefois de nombreuses réminiscences de l’Art nouveau, alors pourtant déjà passé de mode. C’est d’autant plus étonnant que ce style avait été plutôt rejeté par le courant catholique. Une observation attentive de la façade permet ainsi de découvrir de nombreux décors végétaux naturalistes : couronnes de roses, feuilles de lauriers, guirlandes de lierre… certains éléments plus structurels témoignent aussi de cet héritage Art nouveau : soubassement en pierre bleue de la porte, formes courbes au niveau du couronnement… Ces motifs sont logiquement associés à des symboles catholiques : crosse et mitre d’évêque, bible, croix, devise ‘non recuso laborem’ (je ne peux refuser la tâche). Le blason est celui de l’évêque de Liège contemporain de la construction, Martin-Hubert Rutten.

21 Rue Hors-Château 4000 Liège
- Maison du tourisme du Pays de Liège -
- Maison du tourisme du Pays de Liège -
Image du poi

Café "Le Genon"

Le visiteur qui souhaite prendre une pause désaltérante trouvera ici un café avec un authentique décor de la période 1900, qui nous permet de ressentir l’atmosphère de l’époque. Les lambris en carrelage comportent d’intéressants motifs avec grappes de raisins et feuilles de vignes tombantes.

24 Rue de la Cathédrale 4000 Liège
- Maison du tourisme du Pays de Liège -
- Maison du tourisme du Pays de Liège -
Image du poi

Place Xavier Neujean n°15, ancienne maison Oury

Le bâtiment d’angle avec la rue Sébastien Laruelle a été conçu pour le dentiste Oury par l’architecte Paul Jaspar, un des grands maîtres liégeois de l’Art nouveau. Le style réemploie de nombreuses caractéristiques de l’architecture mosane traditionnelle : alternance de briques et de cordons de pierre calcaire, fenêtres à croisée de pierre, vitraux à petits plombs, corniche débordante sur supports en bois, faux colombage sur l’oriel… Quelques traits symbolistes ou Art nouveau ont néanmoins été intégrés, comme le toit plat et les grilles en forme de feuilles au niveau des soupiraux. Le linteau au-dessus de la porte principale intègre une tête sculptée par l’artiste Berchmans, représentant un visage tourmenté comme absorbé par une vague de désespoir. Une allusion à l’inquiétude des patients ? D’autres têtes surprendront les visiteurs qui porteront le regard vers les structures en bois de la loggia au sommet de l’angle de la façade.

15 Place Xavier-Neujean 4000 Liège
- Maison du tourisme du Pays de Liège -
- Maison du tourisme du Pays de Liège -
Image du poi

Boulevard de la Sauvenière n°105-107, anciennes maisons Jockin et Renard

Ces maisons jumelles ont été dessinées en 1903 par l’architecte Arthur Snyers. Elles présentent une organisation rigoureusement identique : la bretèche latérale éclairant les cages d’escalier est alors une nouveauté, qui devient une véritable habitude chez cet architecte. Les briques blanches, vertes et bleues sont un autre trait de modernité. Toutefois, de nombreux détails varient entre les deux façades, témoignant de l’obsession de l’époque pour la personnalisation de chaque bâtiment. La comparaison ressemble à un jeu des 7 erreurs : forme des baies, matériaux des oriels ou bow-windows (pierre ou bois), forme du fronton-pignon (en pointe ou arrondie), motifs des ferronneries (triangles à gauche, formes courbes à droite), sexe des têtes de support des oriels (homme ou femme)… Malgré la disparition de nombreux éléments comme les vitraux ou les panneaux de sgraffites, des détails amusants peuvent toujours être observés, comme les élégantes accroches végétales au-dessus de l’oriel, et surtout le panneau d’allège représentant un brochet au milieu d’une végétation aquatique.

105 Boulevard de la sauvenière 4000 Liège
- Maison du tourisme du Pays de Liège -
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Image du poi

Boulevard de la Sauvenière n°149, ancienne maison Jaspar

La maison de l’architecture Paul Jaspar a été réalisée en 1896. Le décor est encore clairement marqué par les références aux styles historiques, et en particulier à la Renaissance : fronton triangulaire, lucarnes, vitraux aux motifs symétriques de l’oriel… Le parement combinant briques rouges et de pierre calcaire est aussi une référence à la tradition de l’architecture mosane du XVIIe siècle, fréquente dans l’œuvre de l’architecte comme nous l’avons déjà vu avec la maison Oury. Le sgraffite décoré d’un ange brandissant un fil à plomb au sommet d’une colonne est une allégorie de l’architecture, également indiquée en lettres grecques dans le phylactère situé à ses pieds.

149 Boulevard de la sauvenière 4000 Liège
- Maison du tourisme du Pays de Liège -
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Image du poi

Façade latérale de la salle de spectacle ?Le Forum?

Le vaste complexe de la salle du Forum a été aménagé au début des années 1920 au cœur d’un vieil îlot, à l’initiative de l’entrepreneur Arthur Mathonet. Les plans ont été conçus par l’architecte Jean Lejaer, dans un style de transition : si les décors intérieurs comme les vitraux affichent déjà clairement les traits plus géométriques de l’Art déco, des éléments de la façade latérale du côté de la rue d’Amay montrent des lignes courbes plus naturalistes encore marquées par l’Art nouveau. C’est manifeste pour les panneaux qui accueillaient les affiches, avec le lettrage organique du mot ‘programme’.

1 Rue d'Amay 4000 Liège
- Maison du tourisme du Pays de Liège -
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Maison du tourisme du Pays de Liège Auteur