Types de pratiques
Afficher plus   Afficher moins  
Difficulté
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres

Rue Baty de Crock ou Route de Chansin

Rue Baty de Crock ou Route de Chansin
blur-effect

Après quelques dizaines de mètres, nous aboutissons dans l'une des épingles de la route de Chansin. Cette route qui se prolonge par le Baty de Crock à Durnal fut construite en 1906. Un petit mot d'explication au sujet du nom « Baty de Crock ». Le terme «Bati» se retrouve un peu partout dans nos villages"¦ C'est un terme wallon qui est exactement l'inverse d'un lieu «bâti» ou «construit». C'est en effet un espace de terre, souvent situé au milieu d'un hameau ou d'un village, qui sert de place publique et qui est donc «battue», piétinée par les troupeaux de bestiaux qu'on y rassemble ou par les habitants qui s'y retrouvent. On pourrait aussi imaginer qu'on y battait le blé. La «Batte » à Liège n'a pas exactement la même origine même si elle provient elle aussi du latin «battuere»: «la batte était une digue faite de pieux et de fascines, pour la pêche ou pour des usages destinés aux bateaux.» (Jean Germain) Le terme «Baty de Crock» apparaît déjà dans un document de 1611. C'est dire l'ancienneté de l'appellation. Crock était un nom de famille local au 17ème siècle, voire avant cette date. En tout cas, sans doute à l'époque où existait encore le moulin des Bas-Stiès (à Chansin), une maison voisinait aussi le Bocq et était occupé par un certain Jean de Crocq (Jean Germain). Historiquement, le Baty de Crocq n'était donc pas une rue mais plutôt la place située au carrefour des rues Thomas, Try d'Andoy et Baty de Crock actuelles.
Revenons à l'histoire de la route de Chansin. En 1906, après des années de lobbying, les maîtres carriers de la vallée voient enfin le train entrer en gare de Dorinne-Durnal, permettant ainsi l'exportation de la production à des conditions plus concurrentielles. Mais il faut aussi permettre une liaison « moderne » entre le village du Durnal et sa toute nouvelle gare. Ce sera la raison d'être de la route que nous connaissons encore aujourd'hui. Avant cette date, on descendait à Chansin (pour se rendre à Dorinne par exemple) par le Charrau de Chansin (Chemin Vicinal n°5). Nous allons constater par nous-mêmes combien ce chemin était peu commode"¦ La Commune ne semble pas avoir dû exproprier qui que ce soit"¦ les propriétaires de terres les offrirent à la commune pour lui permettre de tracer la nouvelle route. Comme le dit Roger Cochart, sans doute y voyaient-ils une plus-value potentielle pour leur terrain...
Avec prudence, nous suivons maintenant la route, vers la droite, en direction de Chansin.

Consulter sur l'application
30 Rue du Baty de Crock 5530 Yvoir
Lat : 50.3304Lng : 4.97468
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Circuits à proximité

Informations sur l'auteur

calvin-the-dog Auteur
RUE DU BOUCHAT 8B
5530 Spontin