PLAN IGN
L’écluse de Thieu, assure donc la jonction entre le Canal du Centre à grand gabarit et le Canal du Centre Historique.
Nous allons ensemble franchir une différence de niveau de 7 mètres.
C’est Léonard de Vinci qui a conçu le système de l’écluse à sas au 16ème siècle.
Le système initial a évolué mais le fondement d’utilisation actuel est similaire.
Suivant le principe des vases communicants, l’eau entre dans le sas de l’écluse via un système de conduites et de vannes situé sous l’eau.
Cette eau provenant de l’amont, donc de la partie haute, va remplir l’espace dans lequel notre bateau a été enfermé jusqu’au moment où son niveau atteindra le niveau d’eau du canal en partie haute.
Lorsque le sas sera rempli, les portes pourront s’ouvrir et le bateau poursuivra son trajet.
Si nous étions partis de l’amont pour nous rendre vers le nouveau canal, le sas se viderait et toute l’eau contenue dans l’écluse partirait vers le nouveau canal.
Cette écluse est entièrement automatisée depuis 2013.
Utilisant régulièrement cet ouvrage d’art notre pilote dispose d’une commande à distance pour accéder à l’écluse.
Quant aux plaisanciers, ceux-ci doivent actionner un système manuel extérieur à l’écluse pour y demander l’accès.
Enfermé dans le sas, l’utilisateur actionnera le tuyau bleu pour la mise en service. Le tuyau rouge servant à stopper la manœuvre en cas d’urgence.
Tomber dans un sas d’écluse en travail est un danger mortel, retenez-le bien !
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PHOTOS AERIENNES / IGN
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