PLAN IGN
Le Canal du Centre relie les villes de La Louvière et de Mons.
Il a été créé pour permettre aux bateaux d’assurer le transport de marchandises en provenance de nombreuses industries implantées dans la région et principalement sous l’impulsion des exploitations charbonnières.
Construit de 1882 à 1917, le premier canal du Centre aujourd’hui nommé Canal du Centre historique a déjà nécessité la création de nombreux ouvrages d’art dont notamment 4 ascenseurs hydrauliques et 2 écluses pour pallier aux caprices du relief. Bref, la dénivellation de 73 mètres rachetée désormais par Strépy-Thieu.
Les 2 écluses de Thieu et Ville-sur-Haine ont été remplacées par une nouvelle écluse à Thieu totalement automatisée et dans laquelle nous entrerons dans un instant.
Rachetant une différence de niveau de 7 mètres, elle assure la jonction entre le canal du Centre à grand gabarit et le canal historique, inscrit depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial UNESCO.
En 1917, on utilisait des bateaux comme celui sur lequel nous nous trouvons, aux dimensions d’environ 5 mètres de large et 38 mètres de long, à contenance de 300 tonnes de marchandises. A pleine charge, la coque est immergée de plus ou moins 2 m dans l’eau.
Au fil du temps, le gabarit des bateaux a augmenté pour transporter davantage de marchandises.
En 1957, une directive européenne fixera le gabarit minimum à 1350 tonnes, c'est-à-dire des bateaux 4 fois plus grands que le nôtre.
Etalés sur plusieurs décennies, ces travaux importants sur les axes primaires belges sont la conséquence de cette directive.
Le choix de ne pas élargir et utiliser le lit de l’ancien canal pour sa section entre La Louvière et Le Roeulx a surtout été édicté pour :
- s’écarter des galeries de mines ;
- concentrer les dénivellations par le franchissement de la chute via un seul ouvrage ;
- limiter au maximum les expropriations car cette région est fortement urbanisée ;
Bientôt, nous entrerons dans l’écluse de Thieu.
Vous remarquerez le peu de marge de manœuvres pour notre pilote.
Soyez attentifs, restez bien assis pour votre sécurité et notamment votre tête si vous êtes à bord du bateau Scaldis.
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PHOTOS AERIENNES / IGN
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