C'est quoi ce renard ?

 
Reynaerdiana de la collection de Rik van Daele.

"Pourquoi les gens collectionnent-ils le Reynaerdiana ? Je suppose qu'il y a autant de réponses qu'il y a de collectionneurs. C'est strictement personnel pour chacun. Souvent, c'est quelque chose de petit qui déclenche. Philippe Proost de Deinzenaar a hérité de son grand-père un Reynaertje de Jan Frans Willems et a été attiré par la censure Quand j'avais dix ans, j'ai regardé la pièce de Reynaert à Saint-Nicolas et six ans plus tard, mon ancien professeur Marcel Ryssen m'a envoyé faire une tournée de Reynaert sur des chemins tortueux entre Saint-Nicolas et Daknam. J'ai commencé à collectionner comme base de mes recherches Reynaert. La riche iconographie du renard est importante pour de nombreux collectionneurs. La série de gravures sur acier de Wilhelm von Kaulbach a convaincu de nombreux amateurs en Allemagne, mais aussi aux Pays-Bas et en Flandre. Pour certains, c'était un investissement , mais cela ne s'applique qu'aux meilleures collections. Mais la passion et l'amour pour le livre et pour l'histoire sont centraux."

"La question est de savoir jusqu'où aller dans une telle collection : uniquement des livres, ou aussi de l'art du renard, des bibelots et des ustensiles ? Ou uniquement des choses qui sont directement liées à la mati re renardienne (livres avec Reinaert, Renart, Reneke et toutes leurs variantes ou des traductions dans le titre). Contrairement à presque tous les autres collectionneurs Reynaert, je ne collectionne pas les exemplaires les plus chers ou les plus cool. Un livre avec un ou plusieurs ex-libris ou une note vaut plus pour moi qu'un exemplaire non écrit et impeccable. Et même plus agréables sont les affectations et parfois aussi les signes d'utilisation. , au nom d'un propriétaire, à un gribouillage ou à un dessin d'enfant. Cela a aussi à voir avec mon objectif ultime : la collection est avant tout un corpus de recherche ou une bibliothèque. C'est pourquoi je prête souvent objets de collection à d'autres chercheurs/chasseurs de renards et c'est pourquoi je les montre également lors d'occasions spéciales.

La collection de Rik Van Daele n'est pas une collection haut de gamme, mais c'est bel et bien l'histoire d'une vie, une histoire de cadeaux généreux des membres de la famille, de voyages dans les villages du livre européens et chez les antiquaires néerlandais, d'amitiés à travers l'Europe. Et un lien permanent avec une histoire sans précédent pour ce collectionneur.

" Qu'est-ce que le Renard ? " est la première exposition invitée dans notre nouveau musée " Curiosum ".
Stem Afdeling Curiosum
Zamanstraat 49
9100 Sint-Nicolas
6 EUR + réductions possibles
à partir de 12 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: